top of page

BÉNÉDICTE BOILEAU

Comédienne, metteure en scène, auteure, voix-off

1D5C82F9-9FC9-43C4-BA68-A0FB09399F4D_1_105_c.jpeg

Née en 1968, année pour le moins emblématique d’un besoin de sens et de liberté, Bénédicte hérite d’un caractère passionné, engagé, curieux. Sa quête permanente d’un lien harmonieux avec le Vivant la pousse sans cesse à se dépasser et expérimenter de nouveaux horizons. Elle se laisse traverser par les courants ascendants et descendants de son parcours atypique qui lui enseignent la profondeur et la légèreté de l’existence. Elle a besoin de comprendre le monde, de le sentir, de l’éprouver. Et c’est l’Art qui lui procure cette nourriture essentielle à son équilibre. Elle découvre la danse classique pendant 10 ans à Paris puis la musique au Conservatoire et dans l’ensemble de flûtes à bec de Lyon. Mais c’est à Londres que l’évidence de la scène la saisit. Elle a choisi, elle sera comédienne.


Elle part donc en 1990 au Cours Florent à Paris pendant deux ans, entre ensuite au Conservatoire
d’Antibes sous la direction d’Anka Dorosenko puis au City Lit à Londres avec Valerie Dolton. Elle
intègre ensuite la Compagnie Florestan à Monaco, dirige les ateliers théâtre, écrit et crée des spectacles,
met en scène et joue des auteurs aussi variés que Cocteau, Molière, Shakespeare, Genêt, Obaldia,
Schmitt, Haïm, Berdot. Elle participe à des courts-métrages en France et en Angleterre et prête sa voix pour des publicités.

En 2013, elle fonde la compagnie A p’Art Etre dans le 04, donne des cours de théâtre aux enfants, ados et adultes et monte des spectacles de fin d’année où la qualité et l’exigence sont au rendez-vous. En parallèle, elle tourne pendant un an, Sarah et le cri de la Langouste de John Murrell dans le rôle titre qui obtient de nombreux prix. En 2016, elle met en scène et joue dans Les Liaisons Dangereuses de Brisville et tourne pendant deux ans en région Paca. Elle crée le spectacle poético-musical Le Prophète d’après les textes de Khalil Gibran et s’entoure pour cela d’une chanteuse lyrique, d’un guitariste et d’un percussionniste. Elle joue au Festival d’Avignon 2019 à l’Espace St Martial la pièce Célimène et le Cardinal de Jacques Rampal pour la compagnie Etincelle de Sorgues.
Son rôle de Gertrude dans Jeux de scène de Victor Haïm l’emmène jusqu’au Québec, sélectionnée par le Festival International de Théâtre de Mont Laurier.


La crise sanitaire ne la décourage pas, elle se lance dans la création d’une troupe junior et met en scène Alice au pays des merveilles de Sébastien Nicot, un défi pour les jeunes artistes de tourner cette pièce musicale originale en région Paca en dépit de nombreuses dates reportées. Ils participent entre autre aux Festivals de Gardanne, Reillanne et la Roque d’Anthéron.


En 2021, touchée par le récit d’une activiste américaine et sa survie incroyable dans un séquoia, elle
décide d’en faire l’adaptation théâtrale, L’héritage de Luna. Dans l’attente des droits qu’elle obtient en  2022, elle peaufine la scénographie et la mise en scène. Des dates en 2023 sont prévues.
Initiatrice d’un nouveau projet qu’elle écrit, joue et met en scène sur le Féminin Sacré, Depuis des Lunes s’inscrit dans un genre qu’elle affectionne particulièrement: le métissage des différentes disciplines artistiques. Elle fait appel à une comédienne-amie, à une danseuse et à une auteure-compositrice-interprète. Actuellement en création, ce spectacle verra le jour en 2023.

bottom of page