top of page
Image de Michael Dziedzic

Spectacles ateliers adultes

2019

LE THÉÂTRE QUI REND FOU

de Jacques Maurin

Le théâtre qui rend fou est une suite de sketches ayant pour thème les problématiques physiques du théâtre et de ses composants : acteurs, accessoiristes, mise en scène, technique, spectateurs... traitées sur le mode absurde. Attention, ainsi que le précise le titre, la santé mentale du lecteur ou spectateur peut s'en trouver affectée. L'auteur vous recommande donc de contacter votre médecin traitant dès la première manifestation de trouble anxieux post traumatique.

2017

BRÈVES DE COMPTOIR

de Jean-Marie Gourio

On assiste aux 4 saisons d'un bistrot où se succèdent des petites phrases du quotidien, des expressions populaires, des banalités, des aphorismes énoncés par monsieur tout le monde au coin du bar. Tous les thèmes y passent, dans tous les registres sur un ton essentiellement familier.. Un irrésistible opéra parlé...Chaque personnage à sa façon raconte l'immensité du monde et la petitesse de la planète..

2016

LE BOURGEOIS GENTILHOMME

de Molière

 

M. Jourdain est un bon bourgeois enrichi qui, oubliant son origine obscure, enrage de n'être pas gentilhomme ; mais il ne désespère pas de le devenir et veut du moins s'en donner tous les airs. Il met sa gloire à se mêler à la noblesse et à imiter les grands seigneurs.

 

Un grand classique de notre patrimoine qui ravit éternellement par son écriture et par la justesse de ses personnages.

Un grand moment que les comédiens  partagent entre eux et offrent au public avec brio.

2015/2016

HISTOIRES D'HOMMES

de Xavier Durringer

 

« Histoires d'hommes, ce sont des monologues de femmes qui parlent des hommes, des textes courts, une panoplie d'histoires, de sensations,  de l'amour sur toutes les coutures.

Et puis quand l'amour s'évapore, il reste de grandes plages de solitudes où elle vagabonde d'histoires en souvenirs comme des éclats, des fragments.

Et les hommes apparaissent et disparaissent, véritables fantômes ».

Xavier Durringer

2015

MUSÉE HAUT MUSÉE BAS

de Jean-Michel Ribes

Un conservateur terrorisé par les plantes vertes, un ministre perdu dans une exposition de sexes, des provinciaux amoureux des Impressionnistes, ils sont tous là dans ce petit monde qui ressemble au grand, dans ce musée pas si imaginaire que ça, valsant la comédie humaine jusqu'au burlesque.

"Glissade d'une salle à l'autre.

Visites zigzag.

Parcours guidé sans perspective.

La nature revient au galop et tombe l'art".

Jean-Michel Ribes

Beaucoup de folie pour cette pièce permettant aux comédiens d'aborder une palette infinie de personnages.

2014

JEUX DE PLANCHES

de Jean-Paul Alègre

Chacune des saynètes de Jean-Paul Alègre que comporte cet ouvrage dévoile avec tendresse et bonne humeur les envers du décor de ce monde si mystérieux qu’est le théâtre.
Car savez-vous vraiment qui est le Mot de la Fin ? Connaissez-vous deux comédiens capables de jouer deux pièces différentes sur une même scène ? Par quelles ruses peut-on déjouer les pièges tendus par l’administration et s’orienter dans les labyrinthes des demandes de subventions ? Ou encore, comment faire pour gagner les précieuses faveurs de M. Lejuge, le féroce et influent critique dramatique ?
Chez Jean-Paul Alègre, le théâtre est dans tous ses états !

bottom of page