top of page

L'héritage de Luna

9ED12218-09EB-44E5-8DF0-8FFB5C648B91_1_105_c.jpeg

Pour cette deuxième création, la Compagnie A p'Art Etre a plongé au coeur d'une histoire folle, insolite, unique. Celle d'une jeune héroïne malgré elle livrant un incroyable combat pour sauver des arbres millénaires au péril de sa vie. En 1997, cette activiste américaine grimpe dans le célèbre séquoia Luna, baptisé ainsi par des militants du mouvement La terre d'abord. Ils occupent à tour de rôle le géant séculaire. Cette démarche de désobéissance civique porte le nom de tree sitting et vise à empêcher la compagnie forestière, pratiquant des coupes à blanc, de massacrer l'arbre occupé.  Rester cinq ou six jours sur une plateforme de fortune à 60m de hauteur recouverte d'une simple bâche en affrontant les éléments est déjà en soi un sacré défi.

Y vivre deux ans relève du miracle!

C'est l'histoire de Julia Hill qui fait l'expérience de cette aventure stupéfiante durant 738 jours et deux hivers les plus froids jamais enregistrés en Californie du nord. Elle affronte les menaces, les hélicoptères, le feu autour d'elle.

Son courage, sa détermination, sa force et son engagement sans failles font d'elle un être hors du commun.

Cette histoire est celle du dépassement de soi, de l'action pacifiste pour défendre des causes fondamentales, vitales. Cette histoire est inspirante pour chacun de nous dans sa vérité la plus profonde. Elle nous rappelle avant tout la connexion éternelle entre toutes les espèces, minéral, végétal, animal et humain. Elle nous rappelle, à l'instar de nos anciens qui savaient lire dans le ciel, que nous sommes tous reliés. Elle nous rappelle que chacun peut élever son niveau de conscience face à des injustices qui nous plongent dans un malaise sociétal collectif. Elle nous rappelle de regarder, sentir, écouter la nature autour de nous. De l'honorer comme il se doit tant elle se montre humble, abondante et généreuse. Enfin, cette histoire nous invite à cheminer au coeur de notre humanité.

Touchée par ce récit extraordinaire, la Compagnie n'avait plus qu'une idée : en faire l'adaptation au théâtre dans un seule en scène en prise directe avec le public à travers un dialogue entre Julia et Luna. Faire parler ce géant millénaire au savoir ancestral, témoin du temps qui passe représentait une évidence.

Un pari audacieux tant dans l'écriture que dans l'autorisation de l'auteure. En effet, Julia avec qui j'ai eu l'honneur d'échanger par écrit pour lui expliquer le projet m'a profondément touchée par son humilité et sa gentillesse. A sa demande, le contrat qui nous lie fait état d'une exclusivité totale afin d'éviter tout détournement à des fins commerciales.

Cette histoire n'a pas existé pour faire du profit mais bien au contraire pour éveiller les consciences sur notre place dans le monde et notre lien avec la nature.

La responsabilité est grande et l'intégrité de la Compagnie se veut à la hauteur de cette odyssée initiatique, sublime qui anime le meilleur en chacun de nous.

Un spectacle conçu pour être joué en extérieur comme en intérieur.

Un spectacle qui s'adresse à tous révélant notre sentiment d'appartenance à la grande communauté du monde.

Bénédicte Boileau

DISTRIBUTION

 

Adaptation  Bénédicte Boileau

Mise en scène  Lalie Escher

Montage et habillage sonore Bénédicte Boileau

Création scénographique  Gérard Pascal et Luc Deppe

Création musicale Terry Aourir

Affiche Julie Carrié

Avec Bénédicte Boileau

Voix Jacqueline Devissi

bottom of page